Sobre
adj. Qui manifeste de la mesure, de la simplicité, sans fioriture
La mesure pour l’équilibre, la simplicité pour la satisfaction, sans fioriture, parce qu’on veut rester utile.
La mesure n’est-elle pas la première ligne de conduite d’un ingénieur ?
La mission d’une agence de développement d’application web est bien sur la compréhension du besoin de son client. Mais c’est aussi de fournir un très gros travail d’appréciation de l’effort à consacrer dans la réalisation.
Cette appréciation du temps, du coût, des ressources doit s’inscrire dans une stratégie qui va bien au delà du seul intérêt de la beauté technique. Elle doit permettre à l’agence, et aux développeurs, d’apporter une réponse technique adaptée aux contraintes réelles du client (réalité économique, calendrier, connaissances fonctionnelles …) sans en faire trop, ou pas assez.
Chez Farrago, nous n’hésitons pas à proposer des phases de développement, des étapes stratégiques, des idées alternatives, des approches plus simples. Ou tout simplement dire « non » si une demande ne semble pas encore assez mature.
Pourquoi faire systématiquement complexe quand la simplicité peut suffire ?
C’est vrai qu’à vouloir faire « mieux », on fait souvent plus complexe. Et que l’on confond régulièrement « simple » et « basique ».
La simplicité est souvent le succès d’une conception longue et complexe, tandis qu’une approche basique s’efforce de se concentrer sur le fondamental.
Le « mieux » sera alors la source d’une augmentation des coûts, du temps, des besoins en compétences, de fioritures … et donc des problèmes. C’est alors un échec d’appréciation.
Avec l’expérience, chez Farrago, nous nous efforçons d’avoir une réponse technique graduée sur tout nos projets. Nos phases d’améliorations seront toujours justifiées par des besoins concrets (demandes utilisateurs, demandes clients, recommandation techniques préventives …)
Les « Fioritures », sources de problèmes ?
Les « fioritures », ce sont ces fonctionnalités qu’on oublie, qu’on ne comprend pas, qui nous sont inutiles dans une application. Tellement inutiles ou incompréhensibles qu’elles finissent délaissées. C’est aussi des discussions interminables et de nombreuses réunions …
Chez Farrago, on pense qu’il est dommage de subir ces problèmes, et leurs surcoûts, pour rien. C’est pour cela que nous n’hésitons pas à proposer la simplification des applications et éviter les réunions à ralonge.