MVP ou Minimum Viable Product, qu’est ce que c’est ?
Le MVP ou Minimum Viable Product est principalement utilisé dans le cycle de développement d’un produit ou service. Il correspond au pré-lancement. Il permet de recueillir un maximum de retour utilisateur et de valider, modifier ou améliorer les fonctionnalités du projet avant d’y engager des frais plus ou moins onéreux.
Ainsi l’entreprise peut s’assurer de la viabilité du projet/produit.
Quels sont les intérêts ?
Un MVP, permet de valider son idée rapidement en lançant un « prototype », une « version bêta » sans trop avancer sur le projet. Cet technique Agile est de plus en plus utilisée par les start-up ayant peu de moyen ou les grosses entreprises ne souhaitant pas investir énormément sans savoir si le produit sera rentable.
Le lancement d’une version minimaliste, mais tout à fait fonctionnelle d’une app web ou mobile, présente de nombreux avantages :
- Aller en ligne au plus vite afin de récolter un maximum de Data rapidement (Time to Market)
- Investir dans un second temps de plus gros moyen dans le développement du produit
- Confronter son idée à sa cible
- Alimenter son business model
- Trouver des investisseurs et des clients potentiels
Coût et ROI
De manière générale le coût global d’un développement passant par un MVP est théoriquement un peu plus élevé qu’un développement classique. En effet, il nécessite plus de phases de travail :
- Lancement de la version bêta
- Analyse des données récoltées
- Amélioration, Modification, Validation du projet
- Lancement du développement final
Cependant, un MVP, va vous permettre de limiter les coût en ne développant uniquement que les fonctionnalités utiles. Le première projet va évoluer au fil du temps et donc lisser les dépenses totales.
La qualité du projet en sera que meilleure.
Votre projet est innovant ?
Bénéficiez d’un crédit d’impôt grâce à notre agrément CII !